Read e-book online Abord clinique des malades de l'alcool : en medecine PDF

By Dominique Huas

ISBN-10: 2287285776

ISBN-13: 9782287285776

ISBN-10: 2287597697

ISBN-13: 9782287597695

L’originalité de ce livre vient de los angeles disagreement des connaissances et des pratiques de deux médecins, soignant des malades de l’alcool dans des constructions différentes. Les auteurs – un médecin généraliste, praticien libéral et professeur d’université, et un médecin alcoologue hospitalo-universitaire–, proposent après avoir comparé leurs approches respectives, un bref inventaire des connaissances actuelles utiles à l. a. pratique.

Show description

Read Online or Download Abord clinique des malades de l'alcool : en medecine generale (Abord clinique) PDF

Best french books

Le developpement durable : Du concept a la mesure - download pdf or read online

Cet ouvrage répond à los angeles query de los angeles mesure en général du développement sturdy et à celle de l'élaboration et de l. a. mise en oeuvre d'indicateurs locaux de développement sturdy. Il est consacré au contenu et à los angeles longue marche du développement sturdy depuis trois décennies, aux outils pour los angeles mise en oeuvre de l. a. démarche en France, à l. a. description et à l'analyse des expériences de development d'indicateurs de développement sturdy en France et à l'étranger, ainsi qu'à l'élaboration d'indicateurs territoriaux.

Extra info for Abord clinique des malades de l'alcool : en medecine generale (Abord clinique)

Sample text

Leur consommation d’alcool est susceptible d’être préjudiciable à leur santé et, le plus souvent, ces patients ne le savent pas. Cette population pose la question plus générale de la place de la médecine générale dans la prévention. Une politique de prévention primaire consiste à diminuer la consommation globale de la population. Elle est affaire de société, de législation, de fiscalité et d’éducation à la santé. Les lois limitant la publicité pour les boissons alcooliques en sont un exemple. Le rôle des médecins généralistes, qui s’adressent à des individus et non à des populations, est modeste dans le cas de la prévention primaire.

Si les symptômes ont disparu ou s’ils ont régressé, si la consommation déclarée d’alcool est nulle (ou quasi nulle), si les marqueurs biologiques sont redevenus normaux ou se sont rapprochés de la valeur normale, la responsabilité de l’alcool est hautement probable. Un conseil de consommation modérée (au-dessous du seuil de dangerosité) et un suivi régulier sont proposés. Si le patient a arrêté sa consommation d’alcool (déclaration confirmée par les résultats des examens biologiques, parfois par un tiers) et que la symptomatologie initiale persiste, il convient de chercher une autre cause que l’alcool.

Pour les cancers de la bouche, des voies aéro-digestives supérieures et de l’œsophage, l’association du tabac a un rôle non pas additif, mais synergique. À titre d’exemple, un homme qui boit 4 « verres » par jour et ne fume pas a un risque relatif d’avoir un cancer multiplié par 2,33 ; s’il fume 2 paquets de cigarettes par jour et ne boit pas d’alcool, le risque est de 1,43 ; enfin si, quotidiennement, il boit 4 « verres » et fume 2 paquets, le risque est multiplié par 9 * ; – le rôle de l’alcool est probable pour le sein, le côlon et le rectum * ; – les traumatismes répétés suggèrent fortement la responsabilité de l’alcool, au point que certains en ont fait un élément de dépistage du mésusage de l’alcool.

Download PDF sample

Abord clinique des malades de l'alcool : en medecine generale (Abord clinique) by Dominique Huas


by Paul
4.5

Rated 4.30 of 5 – based on 3 votes